-Рубрики


Жорж Брассенс / Georges Brassens. Песни + тексты

Вторник, 13 Ноября 2012 г. 23:58 + в цитатник

5027691_brassens (700x590, 41Kb)

 

Жорж Брассенс (фр. Georges Brassens; 1921—1981) — французский поэт, композитор, автор и исполнитель песен. Творческое наследие Брассенса включает около 200 песен. Большинство написаны на собственные стихи. Для стихов Брассенса характерна естественная разговорная интонация в сочетании с богатством лексики, обильным и остроумным обыгрыванием метафор, многочисленными аллюзиями, скрытыми цитатами и стилизацией.

http://ru.wikipedia.org/wiki/Брассенс,_Жорж



Chanson pour l'Auvergnat (1954)

Песня для овернца

Elle est à toi cette chanson
Toi l'Auvergnat qui sans façon
M'as donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid
Toi qui m'as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M'avaient fermé la porte au nez
 
Ce n'était rien qu'un feu de bois
Mais il m'avait chauffé le corps 
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr' d'un feu de joie
 
Toi l'Auvergnat quand tu mourras
Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au Père éternel
 
Elle est à toi cette chanson
Toi l'hôtesse qui sans façon
M'as donné quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim
Toi qui m'ouvris ta huche quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
S'amusaient à me voir jeûner
 
Ce n'était rien qu'un peu de pain
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr' d'un grand festin
 
Toi l'hôtesse quand tu mourras
Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au Père éternel
 
Elle est à toi cette chanson
Toi l'étranger qui sans façon
D'un air malheureux m'as souri
Lorsque les gendarmes m'ont pris
Toi qui n'as pas applaudi quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
Riaient de me voir emmener
 
Ce n'était rien qu'un peu de miel
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr' d'un grand soleil
 
Toi l'étranger quand tu mourras
Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel
Au Père éternel
Эта песня посвящена тебе, овернец.
Ты без церемоний
Дал мне четыре полена,
Когда в моей жизни было холодно.
Ты дал мне немного огня,
Когда мещане и мещанки,
Все эти благонамеренные люди,
Захлопывали дверь перед моим носом.
 
Это был всего лишь огонь от поленьев, 
Но он согрел мне тело,
И в моей душе горит до сих пор. 
Будто праздничный фейерверк.
 
Когда ты умрешь, овернец,
Когда попадешь могильщику в руки,
Пусть он тебя проводит сквозь небо
К Вечному Отцу.
 
Эта песня посвящена тебе, хозяйка, 
Ты без церемоний
Дала мне четыре куска хлеба,
Когда в моей жизни было голодно.
Ты мне открыла свои закрома,
Когда мещане и мещанки,
Все эти благонамеренные люди,
С интересом наблюдали за моим постом.
 
Это был всего лишь хлеб,
Но он согрел мое тело,
И в моей душе он горит до сих пор
Будто большой праздничный пир.
 
Когда ты умрешь, хозяйка,
Когда попадешь могильщику в руки,
Пусть он тебя проводит сквозь  небо
К Вечному Отцу.
 
Эту песня посвящена тебе, прохожий, 
Ты без церемоний
Грустно улыбнулся мне,
Когда меня схватили жандармы.
Ты не апплодировал,
Когда мещане и мещанки,
Все эти благонамеренные люди,
Смеялись, глядя, как меня уводят.
 
Это было всего лишь ложкой меда в бочке дегтя,
Но это согрело мое тело
И в моей душе горит до сих пор,
Будто яркое солнце.
 
Когда ты умрешь, прохожий,
Когда ты попадешь могильщику в руки,
Пусть он тебя проводит сквозь небо
К Вечному Отцу.
 
 






LA MAUVAISE RÉPUTATION   (1952)
 
 
Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Que je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.
 
Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi.
 
Quand je croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
Je lance la patte et pourquoi le taire,
Le cul-terreux se retrouve par terre
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En laissant courir les voleurs de pommes.
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.
 
Pas besoin d'être Jérémie,
Pour deviner le sort qui m'est promis,
S'ils trouvent une corde à leur goût,
Ils me la passeront au cou,
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En suivant les chemins qui ne mènent pas à Rome,
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu.
 


Jeanne (1962)
 
Chez Jeanne, la Jeanne
Son auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu
On pourrait l'appeler l'auberge de Bon Dieu
S'il n'en existait déjà une
La dernière où l'on peut entrer
Sans frapper, sans montrer patte blanche
 
Chez Jeanne, la Jeanne
On est n'importe qui, on vient n'importe quand
Et, comme par miracle, par enchantement
On fait partie de la famille
Dans son cœur, en s'poussant un peu
Reste encore une petite place
 
La Jeanne, la Jeanne
Elle est pauvre et sa table est souvent mal servie
Mais le peu qu'on y trouve assouvit pour la vie
Par la façon qu'elle le donne
Son pain ressemble à du gâteau
Et son eau à du vin comme deux gouttes d'eau
 
La Jeanne, la Jeanne
On la paie quand on peut des prix mirobolants
Un baiser sur son front ou sur ses cheveux blancs
Un semblant d'accord de guitare
L'adresse d'un chat échaudé
Ou d'un chien tout crotté comm' pourboire
 
La Jeanne, la Jeanne
Dans ses ros's et ses choux n'a pas trouvé d'enfant
Qu'on aime et qu'on défend contre les quatre vents
Et qu'on accroche à son corsage
Et qu'on arrose avec son lait
D'autres qu'elle en seraient tout's chagrines
 
Mais Jeanne, la Jeanne
Ne s'en soucie pas plus que de colin-tampon
Etre mère de trois poulpiquets, à quoi bon
Quand elle est mère universelle
Quand tous les enfants de la terre
De la mer et du ciel sont à elle
 
 
 

 



Au bois de mon coeur (1957)
 
 
Au bois d'Clamart y a des petit's fleurs
Y a des petit's fleurs
Y a des copains au, au bois d'mon cœur
Au, au bois d'mon cœur
 
Au fond de ma cour j'suis renommé
J'suis renommé
Pour avoir le cœur mal famé
Le cœur mal famé
 
Au bois d'Vincenn's y a des petit's fleurs
Y a des petit's fleurs
Y a des copains au, au bois d'mon cœur
Au, au bois d'mon cœur
 
Quand y a plus d'vin dans mon tonneau
Dans mon tonneau
Ils n'ont pas peur de boir' mon eau
De boire mon eau
 
Au bois d'Meudon y a des petit's fleurs
Y a des petit's fleurs
Y a des copains au, au bois d'mon cœur
Au, au bois d'mon cœur
 
Ils m'accompagn'nt à la mairie
A la mairie
Chaque fois que je me marie
Que je me marie
 
Au bois d'Saint-Cloud y a des petit's fleurs
Y a des petit's fleurs
Y a des copains au, au bois d'mon cœur
Au, au bois d'mon cœur
 
Chaqu' fois qu'je meurs fidèlement
Fidèlement
Ils suivent mon enterrement
Mon enterrement
 

 



UNE JOLIE FLEUR (1956)
 
 
Jamais sur terre il n'y eut d'amoureux
Plus aveugle que moi dans tous les âges
Mais faut dire que je m'était creuvé les yeux
En regardant de trop près son corsage.
 
Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Puis, qui vous mène par le bout du coeur.
 
Le ciel l'avait pourvue des mille appas
Qui vous font prendre feu dès qu'on y touche
L'en avait tant que je ne savais pas
Ne savais plus où donner de la bouche.
 
Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Puis, qui vous mène par le bout du coeur.
 
Elle n'avait pas de tête, elle n'avait pas
L'esprit beaucoup plus grand qu'un dé à coudre
Mais pour l'amour on ne demande pas
Aux fille d'avoir inventé la poudre.
 
Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Puis, qui vous mène par le bout du coeur.
 
Puis un jour elle a pris la clef des champs
En me laissant à l'âme un mal funeste
Et toutes les herbes de la Saint-Jean
N'ont pas pu me guérir de cette peste.
 
Je lui en ai bien voulu mais à présent
J'ai plus de rancune et mon coeur lui pardonne
D'avoir mis mon coeur à feu et à sang
Pour qu'il ne puisse plus servir à personne.
 
Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Puis, qui vous mène par le bout du coeur.

 


L'orage

 
Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps
Le beau temps me dégoute et m'fait grincer les dents
Le bel azur me met en rage
Car le plus grand amour qui m'fut donné sur terr'
Je l'dois au mauvais temps, je l'dois à Jupiter
Il me tomba d'un ciel d'orage
 
Par un soir de novembre, à cheval sur les toits
Un vrai tonnerr' de Brest, avec des cris d'putois
Allumait ses feux d'artifice
Bondissant de sa couche en costume de nuit
Ma voisine affolée vint cogner à mon huis
En réclamant mes bons offices
 
"Je suis seule et j'ai peur, ouvrez-moi, par pitié
Mon époux vient d'partir faire son dur métier
Pauvre malheureux mercenaire
Contraint d'coucher dehors quand il fait mauvais temps
Pour la bonne raison qu'il est représentant
D'un' maison de paratonnerres"
 
En bénissant le nom de Benjamin Franklin
Je l'ai mise en lieu sûr entre mes bras câlins
Et puis l'amour a fait le reste
Toi qui sèmes des paratonnerr's à foison
Que n'en as-tu planté sur ta propre maison
Erreur on ne peut plus funeste
 
Quand Jupiter alla se faire entendre ailleurs
La belle, ayant enfin conjuré sa frayeur
Et recouvré tout son courage
Rentra dans ses foyers fair' sécher son mari
En m'donnant rendez-vous les jours d'intempérie
Rendez-vous au prochain orage
 
A partir de ce jour j'n'ai plus baissé les yeux
J'ai consacré mon temps à contempler les cieux
A regarder passer les nues
A guetter les stratus, à lorgner les nimbus
A faire les yeux doux aux moindres cumulus
Mais elle n'est pas revenue
 
Son bonhomm' de mari avait tant fait d'affair's
Tant vendu ce soir-là de petits bouts de fer
Qu'il était dev'nu millionnaire
Et l'avait emmenée vers des cieux toujours bleus
Des pays imbécil's où jamais il ne pleut
Où l'on ne sait rien du tonnerre
 
Dieu fass' que ma complainte aille, tambour battant
Lui parler de la pluie, lui parler du gros temps
Auxquels on a t'nu tête ensemble
Lui conter qu'un certain coup de foudre assassin
Dans le mill' de mon cœur a laissé le dessin
D'un' petit' fleur qui lui ressemble

 


 
La route aux quatre chansons
 
 
J'ai pris la route de Dijon
Pour voir un peu la Marjolaine
La belle, digue digue don
Qui pleurait près de la fontaine
Mais elle avait changé de ton
Il lui fallait des ducatons
Dedans son bas de laine
Pour n'avoir plus de peine
 
Elle m'a dit : " Tu viens, chéri ?
Et si tu me payes un bon prix
Aux anges je t'emmène
Digue digue don daine "
La Marjolain' pleurait surtout
Quand elle n'avait pas de sous
La Marjolain' de la chanson
Avait de plus nobles façons
 
J'ai passé le pont d'Avignon
Pour voir un peu les belles dames
Et les beaux messieurs tous en rond
Qui dansaient, dansaient, corps et âmes
Mais ils avaient changé de ton
Ils faisaient fi des rigodons
Menuets et pavanes
Tarentelles, sardines
 
Et les bell's dam's m'ont dit ceci
" Etranger, sauve-toi d'ici
Ou l'on donne l'alarme
Aux chiens et aux gendarmes "
Quelle mouch' les a donc piquées
Ces belles dam's si distinguées
Les belles dam's de la chanson
Avaient de plus nobles façons
 
Je me suis fait fair' prisonnier
Dans les vieilles prisons de Nantes
Pour voir la fille du geôlier
Qui, paraît-il, est avenante
Mais elle avait changé de ton
Quand j'ai demandé: " Que dit-on
Des affaires courantes
Dans la ville de Nantes ? "
 
La mignonne m'a répondu
" On dit que vous serez pendu
Aux matines sonnantes
Et j'en suis bien contente "
Les geôlières n'ont plus de coeur
Aux prisons de Nante' et d'ailleurs
La geôlière de la chanson
Avait de plus nobles façons
 
Voulant mener à bonne fin
Ma folle course vagabonde
Vers mes pénates je revins
Pour dormir auprès de ma blonde
Mais elle avait changé de ton
Avec elle, sous l'édredon
Il y avait du monde
Dormant près de ma blonde
 
J'ai pris le coup d'un air blagueur
Mais, en cachette, dans mon coeur
La peine était profonde
L'chagrin lâchait la bonde
Hélas ! du jardin de mon père
La colombe s'est fait la paire
Par bonheur, par consolation
Me sont restées les quatr' chansons
 



Fernande, 1979

 

Une manie de vieux garçon
Moi j'ai pris l'habitude
D'agrémenter ma solitude
Aux accents de cette chanson
 
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand je pense à Felicie
Je bande aussi
Quand je pense à Léonore
Mon dieu je bande encore
Mais quand je pense à Lulu
Là je ne bande plus
La bandaison papa
Ça ne se commande pas.
 
C'est une mâle ritournelle
Cette ancienne virile
Qui retentit dans la guérite
De la vaillance éternelle.
 
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand je pense à Felicie
Je bande aussi
Quand je pense à Léonore
Mon dieu je bande encore
Mais quand je pense à Lulu
Là je ne bande plus
La bandaison papa
Ça ne se commande pas.
 
Afin de tromper son cafard
De voir la vie moins terne
Tout en veillant sur sa lanterne
Chante ainsi le gardien de phare
 
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand je pense à Felicie
Je bande aussi
Quand je pense à Léonore
Mon dieu je bande encore
Mais quand je pense à Lulu
Là je ne bande plus
La bandaison papa
Ça ne se commande pas.
 
Après la prière du soir
Comme il est un peu triste
Chante ainsi le séminariste
A genoux sur son reposoir.
 
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand je pense à Felicie
Je bande aussi
Quand je pense à Léonore
Mon dieu je bande encore
Mais quand je pense à Lulu
Là je ne bande plus
La bandaison papa
Ça ne se commande pas.
 
A l'Étoile où j'étais venu
Pour ranimer la flamme
J'entendis ému jusqu'aux larmes
La voix du soldat inconnu.
 
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand je pense à Felicie
Je bande aussi
Quand je pense à Léonore
Mon dieu je bande encore
Mais quand je pense à Lulu
Là je ne bande plus
La bandaison papa
Ça ne se commande pas.
 
Et je vais mettre un point final
A ce chant salutaire
En suggérant au solitaire
D'en faire un hymne national.
 
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand je pense à Felicie
Je bande aussi
Quand je pense à Léonore
Mon dieu je bande encore
Mais quand je pense à Lulu
Là je ne bande plus
La bandaison papa
Ça ne se commande pas.

http://www.frmusique.ru/texts/b/brassens_georges/brassens.htm

 

 

Серия сообщений "Французские песни":
Часть 1 - Жорж Брассенс / Georges Brassens. Песни + тексты
Часть 2 - Ив Монтан / Yves Montand. Песни + тексты
Часть 3 - Альбом =Эдит Пиаф=
...
Часть 10 - Кто умножает познания, умножает скорбь
Часть 11 - Потерянное время не вернуть...
Часть 12 - Жорж Брассенс. Избранное (песни + тексты). Плеер с плейлистом

Рубрики:  МУЗЫКА
Метки:  
Понравилось: 7 пользователям

Elena_ARVIK   обратиться по имени Четверг, 14 Февраля 2013 г. 11:12 (ссылка)
Спасибо, люблю французский шансон.
Ответить С цитатой В цитатник
Svetlana---   обратиться по имени Четверг, 14 Февраля 2013 г. 12:07 (ссылка)

Ответ на комментарий Elena_ARVIK

ARVIK, благодарю за отзыв!
Ответить С цитатой В цитатник
OKSOMORON   обратиться по имени Четверг, 24 Октября 2013 г. 21:59 (ссылка)
Спасибо,очень красиво поет.
Ответить С цитатой В цитатник
pro100sergacheva   обратиться по имени Пятница, 25 Октября 2013 г. 00:07 (ссылка)
Спасибо! Отлично поёт!
Ответить С цитатой В цитатник
Svetlana---   обратиться по имени Пятница, 25 Октября 2013 г. 13:54 (ссылка)
OKSOMORON, pro100sergacheva, и вам спасибо, заходите ещё!
Ответить С цитатой В цитатник
Leykoteya   обратиться по имени Четверг, 31 Октября 2013 г. 09:19 (ссылка)
Спасибо за интересное знакомство!
Ответить С цитатой В цитатник
Svetlana---   обратиться по имени Четверг, 31 Октября 2013 г. 17:52 (ссылка)

Ответ на комментарий Leykoteya

Мне очень нравятся его песни.
Ответить С цитатой В цитатник
OrxideaIo   обратиться по имени Пятница, 01 Ноября 2013 г. 17:00 (ссылка)
Спасибо за музыку.А мне еще понравилась Ваша схема.Вы сами делаете?
Ответить С цитатой В цитатник
Svetlana---   обратиться по имени Пятница, 01 Ноября 2013 г. 17:45 (ссылка)

Ответ на комментарий OrxideaIo

Нет, схемы не делаю. Немного видоизменила схему Ejkova. Понравилась фоновая картинка, но у схемы был полупрозрачный фон сообщений и дополнительных блоков.
Ответить С цитатой В цитатник
OrxideaIo   обратиться по имени Пятница, 01 Ноября 2013 г. 17:51 (ссылка)

Ответ на комментарий Svetlana---

Спасибо.Не могу найти,как делают фон,оставляя немного картинки слева.
Ответить С цитатой В цитатник
Svetlana---   обратиться по имени Пятница, 01 Ноября 2013 г. 18:20 (ссылка)

Ответ на комментарий OrxideaIo

У кого-то видела уроки фотошопа "Делаем фоны"... При сохранении в фотошопе надо задать вес - не более 78 кБ.
Ответить С цитатой В цитатник
OrxideaIo   обратиться по имени Пятница, 01 Ноября 2013 г. 18:39 (ссылка)

Ответ на комментарий Svetlana---

Спасибо.Я схемы делаю сама.Только этот фон...
Ответить С цитатой В цитатник
Svetlana---   обратиться по имени Пятница, 01 Ноября 2013 г. 19:20 (ссылка)

Ответ на комментарий OrxideaIo

Размер фоновой картинки из моей схемы — 1440х906 px. Думаю, для начала надо создать в фоторедакторе изображение такого размера и залить каким-нибудь цветом. Затем добавить в качестве верхнего слоя небольшую картинку, сместить её влево и объединить слои.
Ответить С цитатой В цитатник
OrxideaIo   обратиться по имени Пятница, 01 Ноября 2013 г. 20:05 (ссылка)

Ответ на комментарий Svetlana---

Спасибо.
Ответить С цитатой В цитатник
Svetlana---   обратиться по имени Воскресенье, 03 Ноября 2013 г. 20:36 (ссылка)

Ответ на комментарий OrxideaIo

А вот ещё схема с очень красивой фоновой картинкой. Но полупрозрачные фоны сообщений долго грузятся, и я их удалила. В этой фоновой картинке, видимо, применено размывание вне зоны листьев.

Название: Тихая и тёплая осень
Автор: Ejkova
Создана: 28.08.2013 17:08
Скопировали: 92 раз
Установили: 79 раз
Примерить схему | Cохранить себе
Ответить С цитатой В цитатник
OrxideaIo   обратиться по имени Воскресенье, 03 Ноября 2013 г. 23:21 (ссылка)

Ответ на комментарий Svetlana---

Спасибо.
Ответить С цитатой В цитатник
Комментировать К дневнику Страницы: [1] [Новые]
 

Добавить комментарий:
Текст комментария: смайлики

Проверка орфографии: (найти ошибки)

Прикрепить картинку:

 Переводить URL в ссылку
 Подписаться на комментарии
 Подписать картинку